Douleurs, maladies, quand ton corps physique te parle de tes émotions

21/09/2022

JE TIENS A PRECISER QUE CE QUI VA SUIVRE, RESTE MON EXPERIENCE PERSONNELLE AVEC LA MEDECINE. J'AI EU DE BONS ET DE MAUVAIS DIAGNOSTIQUES. MAIS CELA RESTE TRES PERSONNEL. 

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Je fais mon retour après une semaine de off total, ou je n'ai rien publié sur mon blog. 

En effet, la rentrée a été rude pour moi, j'ai eu pas mal de choses à faire, et surtout niveau santé, c'était pas trop trop ça. 

D'ailleurs j'aimerais partager avec vous, mon expérience à ce sujet. 

Vous savez que la Santé est primordiale. Sans elle, on avance pas, on ne peut rien faire, elle est plus importante que l'argent, que le travail, que tout au monde. On en a qu'une !!! Il s'agirait de bien se comporter avec notre Corps Physique, et d'y faire très attention !!!

Il n'y a pas que ça. Nos émotions, nos sentiments, nos blessures, également sont sources de bien des maux. Et les Mots non prononcés, non exprimés, qui bloquent et stagnent dans notre réceptacle qu'est notre corps humain. 

Je me suis aperçu, que mes angoisses, mon stress, mon anxiété sont présents, à chaque fois que je suis dans ma première période de mon cycle féminin (juste après mes règles). Je peux avoir, le plexus totalement bloqué, comme une boule à la gorge, je suis prise de crises de panique, pendant cette période. Cela s'arrête dés que je rentre en phase d'ovulation. Tous ces symptômes cessent de m'importuner, et je revis. Seulement ça ne dure jamais très longtemps. A l'approche de mon cycle féminin (mes règles), une semaine avant, rebelotte, les symptômes arrivent en flèche. En gros, je suis tranquille, pépère deux semaines sur deux. 

J'en parle à mon médecin traitant, qui ne sait pas quoi faire, car cela s'appelle les symptômes prémenstruels, hormonaux, ou on retrouve bien l'anxiété, l'irritabilité, l'angoisses, le stress…

Le Doc m'explique, que cela est dû "apparemment" (ce n'est pas sûr, car les spécialistes ne sont pas certains à 100%), a des variations du taux d'hormones, avec les œstrogènes et la progestérone (*voir explication plus bas). 

Bref, tout ça pour dire, que ça dure depuis plusieurs années, depuis mes 30 ans, et que jusqu'à présent, personne m'en avait parlé. Mais ce n'est pas tout. J'ai demandé à faire des tests justement, pour confirmer par prise de sang cette problématique, on m'a dit que ce n'était pas possible. 

Par contre, on m'a prescrit un anxiolytique !!! J'ai halluciné !!! Sur le coup, je pensais que c'était un médicament aux plantes, pour m'aider au niveau hormonal. Mais non ! On ne traite pas le fond du problème, on ne fait que l'endormir (CECI RESTE MON CAS PERSONNE BIEN ENTENDU ET JUSTE MON AVIS). 

Idem pour mes cervicales. J'ai une discopathie C5, C6, C7, avec un Canal Rachis cervical étroit, ce qui cause une raideur et une douleur horrible, qui irradie jusqu'aux bras , qui descend aux mains et mes doigts (Annulaires et Auriculaires) se bloquent, se paralysent. On m'a prescrit des médicaments super fort, qui me rendent encore plus malade, et me donnent envie de dormir. Ils sont à base de morphine et d'opium. 

Alors j'ai pris la décision d'aller voir plutôt un kinésithérapeute et un ostéopathe, que de me bourrer de cachets qui soulagent certes, mais me donnent le vomito et des vertiges. 

Bref, si je devais faire la liste, du "non traitement de la cause réelle," ou des erreurs médicales que j'ai vécu… J'aurais de quoi écrire un livre. 

Mais revenons à nos moutons : Les Emotions !

J'ai donc cherché à comprendre, pourquoi j'avais toutes ces choses là. Mon corps essaie désespérément, de me faire comprendre. Je vais vous partager ici, mon expérience, et mes conclusions personnelles. 

Je pense, qu'on ne peut pas faire de généralité, car chacun de nous à son propre vécu, sa propre histoire, et ses propres émotions. On peut vivre la même chose, mais ne pas le ressentir pareil, ou avoir d'autres blessures qui s'y rattachent. 

Concernant mes problèmes hormonaux, j'ai questionné mon corps. Pourquoi Bon Dieu, je vis ces changements brutaux, sur les 4 semaines ?


*Petit cours de biologie : 

"Les œstrogènes sont des hormones féminines qui agissent sur beaucoup de tissus de l'organisme féminin. La principale hormone féminine avant la ménopause est l'estradiol qui est produit essentiellement par les ovaires. Les ovaires, au nombre de deux, sont des glandes qui sont situées dans le bassin près de l'utérus.
Les œstrogènes agissent sur le système uro-génital, la glande mammaire, le squelette, la peau et les muqueuses, le système cardiovasculaire, le cerveau, le système digestif. Après la ménopause, les taux d'œstrogènes diminuent de manière importante puisque les ovaires cessent d'en produire. Les tissus qui étaient sensibles aux œstrogènes subissent différentes modifications et notamment une atrophie, par exemple au niveau de la peau, des muqueuses et du squelette qui se décalcifie. Le tissu graisseux et la glande mammaire peuvent produire une petite quantité d'œstrogènes après la ménopause."

Lien du Texte : https://www.chu-toulouse.fr/qu-est-ce-que-les-oestrogenes-et-a

"La progestérone est une autre hormone féminine qui sert à préparer l'utérus pour une grossesse. Elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l'ovulation, période pendant laquelle ses taux augmentent pendant quelques jours puis diminuent en l'absence de fécondation.
La progestérone agit sur la muqueuse de l'utérus (ou endomètre), et permet la survenue des règles à la fin de chaque cycle menstruel. En l'absence de progestérone, la muqueuse de l'utérus se développe trop sous l'effet des œstrogènes, ce qui peut se traduire par des hémorragies génitales, une augmentation du volume de l'utérus et favoriser le développement de tumeurs de l'utérus (fibromes). C'est pourquoi, après la ménopause, lorsqu'on donne un traitement à base d'œstrogènes (dans le cadre d'un traitement hormonal) à une femme ayant toujours son utérus, l'association de progestérone est obligatoire."

Lien du Texte : https://www.chu-toulouse.fr/qu-est-ce-que-la-progesterone-et-a


Donc si on comprend le sens de ça, ces hormones jouent un rôle très important pour une éventuelle grossesse. Ca tombe bien, j'essaie d'avoir un bébé depuis plusieurs années !!! Donc je suis sur une piste là !!!

Ces hormones sont sécrétées par les ovaires. Je n'ai aucun soucis avec qu'eux, à la vue de tous les tests passés. 

Le cycle menstruel se compose de trois phases :

  • Phase folliculaire (avant la libération de l'ovule)
  • Phase ovulatoire (libération de l'ovule)
  • Phase lutéale (après la libération de l'ovule)

Mon soucis survient au moment du 1er et une semaine avant mes règles, quand la nidation (fécondité) ne fonctionne pas. Donc mon corps me parle là !!!

Je suis donc angoissé, stressé, à l'idée que l'ovule se libère : d'être maman. Et quand ça ne fonctionne pas, je suis de nouveau stressé, angoissé, que cela ne fonctionne jamais. Tout un paradoxe, qui perturbe mon corps et mon esprit. Il y a une Dualité qui est lié uniquement à des peurs. 

C'est donc à moi, de travailler dessus, mais surtout de LACHER PRISE. D'accepter que cela puisse m'arriver, et que je saurais gérer, le fait de devenir maman. Et d'accepter également, que ça ne fonctionne pas à ce cycle là, sans m'autosaboter en ayant des pensées limitantes, que me font rentrer dans une mauvais énergie : désespoir, autoflagellation, pensées parasites ("Je n'y arriverais jamais, je ne saurais jamais maman, je suis incapable de…"). 

Bon ! Pour ceux et celles, qui me suivent depuis le début, vous connaissez les grandes lignes de mon enfance. (Maltraitance, humiliation, coups, abandon, rejet, injustice, trahison des adultes et j'en passe). Donc c'est une histoire de Confiance ! 

Pas facile tout ça ! C'est un véritable travail personnel, sur la façon d'agir fasse à une réussite ou un échec, une déception ou une joie, avoir confiance en soi ou avoir peur. 

Comme quoi, on est très fort, pour s'autosaboter ou pour réussir !!! Ce que j'ai compris en tout cas, c'est que pour réussir, le tout est d'y croire, de croire en soi ! 

Au prochain article, je vous parlerais des problèmes de cervicales et de sacrum. Ca va être intéressant, vous verrez. 

A très vite pour de nouvelles aventures !!!

Bien à vous. 

Emilie Aurore©Tous droits réservés et Protèges. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer